L'atelier page blanche

Marie Cornut, artiste et art-thérapeute ​


Marie Cornut

Brève présentation


Qui suis-je?

Art-thérapeute diplômée, membre de l'APSAT (Association Professionnelle Suisse des Art-thérapeutes) et de l'ASCA (Fondation Suisse pour les médecines complémentaires), je suis également au bénéfice d'un master en Sciences Sociales. Deux précieuses cordes à mon arc qui me permettent de développer des activités variées. D'une part à travers des projets artistiques et art-thérapeutiques, d'autre part à travers des projets dans le domaine de la prévention des addictions depuis plusieurs années. Une façon de faire converger mes aspirations humanistes et artistiques. 


Résumé de mon parcours: 

  • Dès 2017 : Animatrice d'atelier créatifs pour enfants en collaboration avec le centre d'animation Cité-Vallon
  • Dès 2014 : Chargée de projet à 80 % au GREA, Groupement Romand d'Etudes des Addictions
  • 2013 Coordinatrice du Bénévolat Croix-Rouge Vaudoise et Veilleuse à la Fondation les Oliviers en parallèle 
  • 2009-2013 Aide-enseignante puis Enseignante au cycle initial (1P-2P) 

Formations 

  • 2017 Diplôme d'art-thérapeute de l'école Créavie, reconnu par OdA ArteCura (l'organisation faîtière des associations suisse de thérapie à médiation artistique) 
  • 2009 Master en Sciences Sociales UNIL 

Valeurs

Psychologie humaniste 

Dans le domaine des addictions et dans le domaine de l'art-thérapie, je m'inscris dans un courant humaniste dont Carl Rogers est une des figures principales. C'est-à-dire que j'accueille la personne là où elle se trouve et que je mets en pratique un mode d'accompagnement selon une approche qui considère la personne comme étant l'experte de la thématique traitée. Je pars du principe qu'en chaque personne résident des forces positives qui permettent de développer son pouvoir d'agir et son autonomie afin de (re)devenir acteur de sa propre vie. 


Développement durable 

Critique à l'égard de notre société de consommation et désemparée face à notre immense production de déchets en tout genre, je trouve important de sensibiliser les enfants aux manières variées de donner une seconde vie à des objets du quotidien (rouleaux de papiers toilettes, boîtes en carton, bouteilles en pet, etc... )