L'atelier Page Blanche

M​arie Co​​​rn​ut, a​rt-thérapeute ​

Marie Cornut

Brève présentation


Parcours


Art-thérapeute à médiation plastique et visuelle diplômée de l'école CREAVIE, je suis reconnue par la Fondation ASCA pour les médecines complémentaires et je suis membre de l'Association Professionnelle Suisse des Art-thérapeutes (APSAT). J'exerce le métier d'art-thérapeute dans mon atelier privé où j'accueille enfants/ adolescents et adultes en séances individuelles. 

Au bénéfice d'un Master en Sciences Sociales, je crois au travail en réseau interdisciplinaire.

Depuis plusieurs années, je travaille en étroite collaboration avec le centre d'animation socio-culturelle de la Cité-Vallon. Je propose plusieurs prestations pour soutenir le potentiel créatif des enfants, renforcer leurs compétences émotionnelles et leur capacité de résilience.

J'ai travaillé durant 8 ans dans le domaine des addictions où j'ai pu développer des compétences théoriques et pratiques.

Ma pratique artistique personnelle m'a toujours soutenue dans les moments difficiles de la vie.

Voir d'autres images de mon travail pictural personnel dans la galerie d'images


A propos du Colibri


" La sagesse du colibri est une invitation à participer et à tirer à vous la douceur de la vie, comme une invitation à boire le nectar de votre propre fleur."
Le colibri m'offre un peu de sa légèreté et de sa persévérance dans mon expérience d'art-thérapeute.  Il encourage à développer la capacité d'adaptation et de résilience tout en gardant une perspective ludique et optimiste.

Valeurs


Approche humaniste

Ma pratique est basée sur des valeurs humanistes. Comme le colibri dans la légende, je fais uniquement ma part pour accompagner la personne sur le chemin qu'elle choisit et je la soutien dans un processus créatif en vue de lui faciliter l'accès vers ses propres ressources et son autonomie. Je me base sur l'approche centrée sur la personne de Rogers selon laquelle chaque être humain possède une capacité propre à évoluer.

Développement durable 

Critique à l'égard de notre société de consommation et face à notre immense production de déchets en tout genre, je trouve important de sensibiliser les enfants aux manières variées de donner une seconde vie à des objets du quotidien (rouleaux de papiers toilettes, boîtes en carton, bouteilles en pet, etc... )