L'atelier page blanche

Marie Cornut, artiste et art-thérapeute ​


L' atelie​r d'art-thé​rapie 

L'art-thérapie propose un moment pour se reconnecter à soi dans la matière. C'est une pratique de soin fondée sur l'utilisation thérapeutique du processus créatif.  Un travail subtil qui prend nos vulnérabilités comme matériau, cherchant non pas à dévoiler les significations des productions mais à permettre au sujet de se re-créer lui-même dans un parcours symbolique de création en création.  


Comment se déroule l'accompagnement art-thérapeutique ? 

La première séance dure 30 minutes et elle est offerte. Elle permet de faire connaissance, l'art-thérapeute prend connaissance de la demande du patient et procède à une brève anamnèse. 

Ensuite le processus thérapeutique peut démarrer. Une  séance d'art-thérapie dure en moyenne 60 minutes et elle est généralement structurée de la façon suivante: un temps d'accueil, un temps de création, puis un temps d'échanges sur l'oeuvre.

L'art-thérapie ne nécessite aucun pré-requis ou compétences artistiques. Elle n'est ni de l'art, ni un enseignement visuel, mais une relation et une démarche basée sur : 

  • la confiance, 
  • le non-jugement,
  • la bienveillance, 
  • la confidentialité. 

L'art-thérapie permet de mettre des couleurs sur des douleurs et des mots sur des maux. 


A qui s'adresse l'art-thérapie?

Aux enfants, adolescents et aux adultes qui souhaitent entrer dans un processus créatif pour renforcer leurs ressources et développer leur pouvoir d'agir. Aucune compétences artistiques n'est nécessaire pour entrer dans cette démarche où le processus créatif prime sur le résultat et où il n'y a pas de juste ou de faux mais la possibilité de prendre du plaisir à s'exprimer à travers le collage, la peinture, l'argile, le modelage ou encore l'écriture.

Tarifs​

Consultation individuelle 120.- 

L'art-thérapie est remboursée par la plupart des assurances maladies complémentaires. 

Compléments d'informations dans à propos